mercredi 3 février 2016

Nourriture en Angleterre ! Qui a dit berk ?

Qui  a dit que la nourriture britannique n’était pas bonne ? Chez Voyage-Langue on sait à quel point les stéréotypes peuvent parfois se révéler faux et vous empêcher de profiter des nouveautés à expérimenter sur place!

On ne voudrait pas que cette idée reçue sur les spécialités culinaires en Angleterre, largement répandue chez nous, vous empêche de partir pour un séjour linguistique à Londres ou Manchester!
Ces villes sont tellement riches culturellement qu’il serait vraiment dommage de passer à côté pour des raisons culinaires…



Voici donc une petite liste des spécialités que vous aurez peut-être l’occasion de déguster sur place et qui pourraient bien vous plaire! Oui, oui ne soyez pas surpris, voyez plutôt :

Le Full-English breakfast

Avec des œufs (sur le plat, brouillés, en omelette) du bacon, des saucisses, des beans, champignons grillés… Servis avec des toasts et du thé ou café, vous pourrez bien commencer la journée! Certains pubs ont maintenant l’habitude de proposer ce plat (très complet) toute la journée « all-day breakfast », c’est dire son succès! Vous pourrez aussi rencontrer des variantes selon la destination où vous vous trouvez : full-Irish breakfast si vous êtes en Irlande par exemple.



Fish & Chips

Vous serez obligés de goûter au moins une fois à ce plat lors de votre séjour linguistique en Angleterre! Il est encore plus savoureux en bord de mer… 
Pensez à prendre des Mushy peas (purée de petit pois) ou des onions rings pour rendre votre repas tout à fait complet.
Nos amis anglais ont même un Fish & Chips Award pour récompenser le meilleur du Royaume-Uni!
Vous pouvez chercher le meilleur à Londres si vous êtes en séjour linguistique dans la capitale : http://www.fishandchipawards.com

 

Jacket potatoe

Ce n’est pas un plat à proprement parler mais plutôt pour les petites faims, notamment au pub. 
Une grosse pomme de terre au four avec un topping au choix (généralement du cheddar rappé, mais aussi avec des beans, ou du thon…) 

 

Cornish pasty

Originaire des Cornouailles (Cornish), c’est une tourte salée. La recette traditionnelle se compose de bœuf haché, pommes de terre, oignons et rutabaga. Mais vous trouverez aussi des « pasties » aux légumes voir même sucrés!


 

Roastbeef and Yorkshire pudding

Ah oui, il ne faut pas oublier le fameux Roast beef (devenu « rosbif » grâce à notre parfaite prononciation de l’anglais). 
C’est aussi le doux surnom que nous avons attribué à nos chers voisins!
Chacun son surnom gastronomique, puisque les anglais nous appelle eux, les Froggies (sûrement notre habitude de manger des cuisses de grenouille).



Il y a encore d’autres spécialités que vous aurez l’occasion de tester : Lamb and mint sauce, Pie (Pork pie, beef pie..), Shepherds pie, Bangers and Mash (ce n’est pas une marque d’électronique, c’est le terme pour les anglais pour désigner simplement « saucisses/purée »)


 

Scones

Plutôt pour l’équivalent de notre « goûter » et pour accompagner une fameuse tasse de thé. Ce sont des petits pains ou cakes à déguster avec du beurre et de la confiture ou avec une crème épaisse (clotted cream) et de la confiture.


 

Pour les desserts (s’il vous reste de la place!)

Crumble : vous savez ce que c’est, on en mange en France! Eh oui, ce dessert nous vient de l’autre côté de la Manche.
Apple pie : tarte aux pommes « fermées », elle est souvent servie avec de la glace à la vanille ou de la chantilly et vient des États-Unis où ce dessert est très populaire!
Jelly : bon, on vous l’accorde, c’est peut-être le dessert le moins appétissant. Mais pas suffisant pour ruiner toute la réputation de la gastronomie britannique!



Alors, on dirait que vous ne risquez pas de mourir de faim en Angleterre et que vous allez même plutôt bien manger!

Et vous, qu’avez-vous eu l’occasion de goûter en Angleterre ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire