jeudi 24 mars 2016

Apprendre une langue : les bienfaits sur la santé et le cerveau.



Ce n’est plus à démontrer : apprendre une langue étrangère comporte de nombreux avantages. Cela permet de voyager à l’étranger, d’échanger avec des gens du monde entier, de découvrir en profondeur une autre culture ou, simplement, de choisir son menu au restaurant !

Mais ce n’est pas tout ! D’après de nombreuses études scientifiques, l’apprentissage d’une ou plusieurs langues apporte de nombreux bienfaits à notre santé et surtout à notre cerveau ! Quelque soit l’âge auquel on s’y met, cela permet de développer notre cerveau, d’apprendre à faire face aux imprévus, de prendre les meilleures décisions, de lutter contre les maladies mentales, et même, de prendre du plaisir !


1/ « Muscler » notre cerveau



Lors d’une étude parue dans le Journal of Neurolinguistics en novembre 2014, il a été démontré que l’apprentissage d’une langue est comparable à la gymnastique, car elle développe et renforce le cerveau !

L’étude est la suivante : une quarantaine d’étudiants anglophones de naissance ont participé à l’expérience. Durant 6 semaines on leur a donné des leçons de chinois, et leurs évolutions neuronales ont été suivies tout au long du test grâce à des IRM réalisés avant et après chaque cours. À la fin, les résultats ont été comparés à un panel test n’ayant pas suivi les cours.

Les résultats de cette expérience sont simples : dans le cerveau des étudiants ayant appris le chinois, de nouveaux réseaux de neurones et de nouvelles connexions se sont créés ! Grâce à ces nouvelles connexions, les étudiants auront la faculté de réagir plus vite et d’intégrer plus facilement de nouvelles données.

Ping Li, professeur de psychologie et de linguistique et co-auteur de l'étude conclut :


"Apprendre et pratiquer quelque chose, par exemple une deuxième langue, renforce le cerveau. Comme l'exercice physique, plus on utilise une zone spécifique de son cerveau, plus elle se développe et se renforce."


2/ Apprendre à mieux faire face aux imprévus



Les enfants ou les adultes bilingues semblent plus doués pour faire face aux imprévus, plus aptes à analyser les situations et plus ouverts au changements.Ces constatations ont été tirées d’études parues dans le Journal of Neuroscience et le International Journal of Bilingualism. 

Par exemple une étude a permis d’observer 120 enfants dont la moitié de bilingues. Ils devaient répéter des séries de chiffres, faire des calculs mentaux et reproduire des constructions de blocs de couleurs. La conclusion de l’étude prouve que les bilingues sont plus doués pour les tâches analytiques et créatives.


3/ Prendre de meilleurs décisions


Les personnes bilingues parviennent à penser dans une autre langue que leur langue maternelle. Ce comportement permet, d’après une étude psychologique, de prendre de plus sages décisions !

En règle générale, l’être humain souhaite éviter ce qui peut lui nuire. Ainsi, naturellement, il limite la prise de risque même si les circonstances jouent en sa faveur. Les chercheurs de l’Université de Chicago ont étudié ce phénomène et se sont rendus compte que le fait de penser dans une autre langue aidait à prendre une certaine distance qui impliquait des décisions plus rationnelles et moins dépendantes des émotions.

Le chercheur Sayuri Hayakawa a déclaré :

"La raison principale à ce phénomène, c’est peut-être qu’une langue étrangère a moins de résonnance affective qu’une langue maternelle. Une réaction émotionnelle peut entraîner des décisions fondées davantage sur la peur que sur l’espoir, même quand la probabilité de succès est très élevée."


4/ Prévenir les maladies cérébrales



Les avantages sont nombreux, et pas réservés aux enfants ou aux jeunes ! De nombreuses études prouvent les bienfaits à long terme des langues étrangères, et vont jusqu'à affirmer qu’elles peuvent être utiles pour retarder les maladies cérébrales telles qu’Alzheimer.

Le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères entraîne des changements anatomiques dans le cerveau des personnes âgées, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement de ces maladies.


Ping Li, professeur de psychologie et de linguistique est très optimiste :

"Contrairement à ce que montraient des études précédentes, le cerveau serait beaucoup plus malléable que ce que nous pensions. Nous enregistrons même des changements anatomiques du cerveau chez les personnes âgées, ce qui est très encourageant. L'apprentissage d'une nouvelle langue peut aussi aider à mieux vieillir."


5/ Prendre du plaisir ! 


Et enfin, un dernier avantage et pas des moindres : l’apprentissage d’une langue provoque du plaisir ! En effet : la zone du cerveau sollicitée est le striatum ventral. Cette zone est appelée « centre de récompense », car c’est la zone qui sécrète de la dopamine : la molécule du plaisir.

C’est cette même zone qui est sollicitée dès que le cerveau reçoit des informations de plaisir et de confort comme par exemple lorsque l’on mange une bonne entrecôte ou une tablette de chocolat.

Mais pourquoi cette zone entre en jeu lors de l’apprentissage d’une langue ? La réponse reste encore hypothétique… Selon les chercheurs ce serait lié au fait que cela nous renvoie à l’époque de notre enfance lorsque l’on a appris à parler notre langue maternelle. Ainsi ce souvenir renvoie à une sensation émotionnelle très forte avec nos parents, et ce pourrait être les mêmes mécanismes de récompenses qui entrent en jeu et ainsi sollicitent la même zone du cerveau.



Pour apprendre une nouvelle langue, rien de tel qu’une immersion dans son univers. Le séjour linguistique est une bonne solution. Un conseil, consultez voyage-langue.com et retrouvez les meilleurs séjours aux prix les plus bas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire