« J'étais un libéral engagé et j'aimais l'art, et ces deux faits réunis ont fait de moi un architecte.»
Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, architecte franco-canadien est né le 28 février 1929 à Toronto. Architecte de renom, il est aussi professeur d’architecture dans de célèbres universités américaines telles que Yale, Columbia et l’université de Southern California. Il est considéré comme l’un des architectes vivants, les plus importants du XXIe siècle.
Frank Gehry est né d’une famille juive polonaise installée au Canada. Né d’un père qui travaillait dans le commerce de matériaux et d’une mère mélomane. Cela a sûrement contribué à nourrir la sensibilité artistique de l’architecte puisque, très tôt déjà, le jeune Frank était très créatif et construisait déjà des maisons avec les objets trouvés dans le magasin familial.
Frank Gehry a étudié à l’université de Southern California, puis l’urbanisme à la célèbre Harvard Graduate school of Design, avant d’entamer un long voyage d’étude qui l’a notamment mené jusqu’à Paris, où il a travaillé avec le célèbre architecte français André Remondet.
Fraîchement diplômé d’architecture, il aura l’occasion de fréquenter peintres et sculpteurs qui lui feront découvrir la culture européenne (des églises romanes au célèbre Le Corbusier) qui s’oppose très clairement à l’architecture Californienne.
Il travaillera par la suite pour différents cabinets d’architecture avant d’ouvrir le sien en Californie en 1962.
L’artiste est mondialement reconnu pour ses constructions aux espaces éclatés et aux formes fragmentées considérées comme « originales » et « tordues ».
Ses oeuvres du monde entier, y compris sa résidence, sont vite devenues des attractions touristiques et sont citées parmi les oeuvres architecturales les plus importantes du XXIe siècle.
L’utilisation innovante de matériaux, tels que le métal ondulé, offre à certaines de ses oeuvres un esthétique « brute » ou même inachevée, qui sont devenus sa marque de fabrique. L’artiste se démarque donc par une philosophie architecturale impertinente.
Au delà de son architecture excentrique, l’artiste est reconnu pour son professionnalisme et le respect des budgets, même pour les constructions les plus complexes et ambitieuses.
Sa carrière sera récompensée par de nombreux prix, parmi eux, le célèbre prix Pritzker en 1989, le Lion d’Or du jury de la XIème Biennale de Venise pour l’ensemble de son oeuvre, en 2008, mais aussi le prix Prince des Asturies des Arts en 2014.
Venez découvrir quelques uns de ses chefs d’oeuvre:
Chiat/Day Building - Los Angeles |
Walt Disney Concert Hall - Los Angeles |
DZ Bank - Francfort |
Weisman Art Museum - Minneapolis |
Vitra design museum - Weil-am-Rhein |
Guggenheim Museum - Bilbao |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire