vendredi 15 avril 2016

Le transport des bagages spéciaux en avion



Vous êtes fans de surf, plongée ou de sport en général et vous partez bientôt en Australie, au Canada ou ailleurs ? Si vous souhaitez emporter votre équipement, sachez qu’il existe des règles et limitations. Rassurez-vous, nous vous expliquons tout dans cet article pour partir l’esprit tranquille !

Pour rappel, les bagages spéciaux sont tous les bagages dont le poids dépasse 23kg et la taille dépasse 158cm.

- Planche de surf -



La planche de surf, chez la plupart des compagnies, n’est pas incluse dans la franchise et vous devrez payer un supplément, qui varie énormément selon la compagnie. C’est en général assez cher.

Chez certaines compagnies comme Air France, elle peut être assimilée à un bagage classique en soute si elle pèse moins de 23 kg et mesure moins de 300 cm. Il faut cependant prévenir la compagnie à l’avance !

- Vélo -



Il est possible de transporter un vélo d’une vingtaine de kilos en soute, après accord de la compagnie aérienne, et avec un supplément. Le tarif varie en fonction de la distance à parcourir, mais il se situe généralement entre 40 et 130 euros.

Il est préférable de démonter les pédales et la roue avant, de dégonfler les roues, de placer le guidon en parallèle avec le cadre et de le transporter dans un matériau résistant (plastique, carton). Protégez-le bien !

- Matériel de camping -



Attention, en avion sont interdits tous types de produits inflammables et liquides tels que briquets, allumettes et gaz comprimés. Vous pouvez cependant les acheter une fois arrivé à destination !

En soute peuvent voyager couteaux, fourchettes, tentes, piquets, sardines, bâtons… mais aussi réchaud de camping neuf rangé dans la boîte d’origine qui n’a jamais été ouverte. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

- Matériel de plongée -



L’équipement de plongée (composé au maximum d'une combinaison, d'un gilet, d'un masque, de chaussures, de palmes, d'un couteau et d'un détendeur) est considéré comme un bagage en soute standard.

Les bouteilles de plongée sont autorisées en soute mais uniquement si elles sont vides et si elles pèsent moins de 23 kilos. Vous devrez payer un supplément. Les lampes torche de plongée sont souvent interdites en soute mais elles sont autorisées chez certaines compagnies comme Air France.

Concernant votre santé, n’oubliez pas de respecter un délai entre une plongée et un vol !

Quoi qu’il arrive, ne laissez jamais vos bagages sans surveillance et prévenez votre compagnie à l’avance si vous avez des bagages spéciaux ou hors norme.

Bon voyage !


Pour en savoir plus :

Pour plus d’informations sur les tarifs et les dimensions, n’hésitez pas à consulter les sites des compagnies aériennes. En voici quelques unes :

Air France

Delta Airlines

Air Canada

Easyjet

Ryanair


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire