jeudi 8 mai 2014

Rapport sur la mobilité des jeunes français au Canada

Le député Patrice MARTIN-LALANDE de la commission des affaires étrangères vient de publier un rapport présentant des statistiques officielles sur le nombre de jeunes français qui partent au Canada dans le but de voter à l’Assemblée Nationale l’accord de mobilité des jeunes entre la France et le Canada.

    
L’accord franco-canadien de 2003 est un véritable succès. C’est aussi pourquoi il est nécessaire d’y apporter des modifications, notamment pour simplifier les procédures et allonger les durées de séjour autorisées.

Sachez qu’ils sont chaque année 14 000 jeunes français à partir pour un stage, une formation, un travail temporaire ou un « job d’été ». Plus 50 000 ont d’ailleurs opté pour le fameux Permis Vacances Travail depuis 2004.
Il s’agit d’une précieuse expérience qui attire de plus en plus, notamment quand on connaît le dynamisme du marché de l’emploi canadien.
Majoritairement, ils choisissent de poser leurs valises au Québec (72%), tant plébiscité pour ses deux langues officielles, l’anglais et le français.

Après l’explosion du nombre de demande de PVT ces dernières années, on pourrait espérer une augmentation des quotas par an, pour l’instant limité à 6 750. Le député exprime cependant qu’il s’agit de « la capacité d’accueil maximum pouvant être consentie par les autorités canadiennes ». Celles-ci ne « semblent pas disposées, pour le moment, à augmenter les effectifs ».
Il espère néanmoins que cela change lors des prochaines discussions concernant cet accord de mobilité.

Vous souhaitez partir pour un séjour linguistique au Canada ? Rendez-vous sur www.voyage-langue.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire