mercredi 10 février 2016

La Saint-Valentin à travers le monde



Bien loin du traditionnel chocolat et bouquet de fleurs que nous avons l'habitude d'offrir en France, certains pays ont des traditions originales et parfois très romantiques aussi ! Voici un petit tour d'horizon des coutumes insolites autour du monde pour la Saint-Valentin :

 

En Chine : un cadeau qui se porte


Dans l'Empire du Milieu, ce sont surtout les personnes âgées qui fêtent la Saint-Valentin. Mais chose importante : le cadeau offert doit pouvoir être porté ! Ils s'offrent donc des médailles, ceintures ou mouchoirs de soie. Les jeunes, eux, fêtent plutôt le Qi Qiao Jie : une fête traditionnelle des amoureux.



En Afrique du Sud : le nom épinglé


En Afrique du Sud, la Saint-Valentin est une véritable fête, notamment dans la ville de Durban où chacun sort faire la fête dans la rue. Selon la tradition, les femmes doivent épingler le nom de leur amoureux à la manche de leur vêtement.


Au Japon : l'obligation sociale


Au pays du Soleil levant, la coutume est presque une obligation sociale. Ce sont les femmes qui doivent offrir des cadeaux, mais pas seulement à leur compagnon : elles doivent également en offrir à leurs collègues de travail ou supérieurs hiérarchiques. De leur côté, les hommes offriront des fleurs et des sucreries aux femmes le 14 mars, appelé le "jour blanc". 


Au Royaume-Uni : l'anonymat est de mise


En Angleterre, le 14 février, les amoureux écrivent des cartes à leur dulcinée, mais sans révéler leur nom. 

 

En Écosse : l'amour au coin de la rue


Les Écossais eux, suivent un principe simple : la première personne que vous croiserez dans la rue sera votre Valentin(e) ! Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de l'inviter au restaurant, c'est simplement une tradition symbolique amusante !


Au Pays de Galles : les cuillères pour déclarer sa flamme 


Ici la Saint-Valentin se fête les 25 janvier. Les amoureux s'offrent des cuillères en bois sur lesquelles ils gravent ou sculptent des symboles comme des cœurs, des cadenas et des clés.

 



Au Pérou : des vacances pour en profiter


Au Pérou, le président de la République Ollanta Humala a décrété en décembre 2011 que la Saint-Valentin serait désormais un jour férié. Son but ? Booster l'économie et le tourisme. Parfait pour profiter de la journée en amoureux !

Et vous ? Qu'est ce que vous prévoyez cette année pour la Saint Valentin ? Repas au restaurant ? Boîte de chocolat ? Ou soirée entre amis ?


Si vous n'avez pas d'idées, optez pour l'une de ces traditions, ou même partez en séjour linguistique à deux dans l'un de ces pays, cela pourrait peut-être étonner, voire même plaire à votre dulcinée, qui sait ?







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire