mercredi 6 mars 2013

Quelles bourses d’études choisir pour partir à l’étranger ?


Si vous êtes curieux de nature, que vous avez besoin d’améliorer votre niveau en langue ou que vous avez tout simplement la bougeotte vous avez certainement déjà pensé à partir étudier à l’étranger. La question du financement est un poids qui pèse lourd dans la décision de concrétiser un tel projet.

Des réponses existent
Pour bien organiser son voyage mieux vaut prévoir le budget. Certaines bourses peuvent vous aider à réduire vos dépenses.
-       Bourse Erasmus : C’est surement la plus connue. Elle concerne les étudiants effectuant un programme d’échange au sein de l’Union Européenne.
-       Aide à la mobilité internationale : Cette bourse est délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, via le CROUS, pour les étudiants inscrits dans un établissement français, et partant à l’étranger dans le cadre d’un échange ou d’un stage.
-       Bourses du conseil Général ou Régional : Ces bourses sont délivrées par votre département de résidence. Les conditions d’attribution varient selon les départements.
-       Bourse selon les critères sociaux : Elle concerne les étudiants boursiers, et éventuellement les personnes à l’échelon zéro dans le cadre d’études à l’étranger.
-       Bourse du Fonds d’Amitié France/Nouvelle-Zélande : Chaque année cette bourse de 10 000 euros récompense le mérite académique.
Les alternatives
Pour ne pas se laisser surprendre, il faut également se renseigner sur le coût de la vie de la destination en question et le coût des études que vous voulez entreprendre ; sachant que les études à l’étranger ont souvent un coût plus élevé qu’en France.
Dans certains cas
vous pouvez décider de financer vous même votre séjour en trouvant un job une fois sur place. Certaines destinations comme l’Australie, le permettent facilement, grâce au Working Holiday Visa. En dernier recours il est aussi bon à savoir que certains prêts étudiants se font à taux zéro.
 
Pour faciliter vos recherches, Voyage-Langue.com propose les prix les plus bas garantis. Vous aurez le choix entre des séjours de quelques semaines pour vous perfectionner en langue, ou des séjours longues durées pour des études ou des packs Cours+job.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire